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Les tendances 2017 de la téléphonie sur IP

par Carl Delisle
le 12 janvier 2017

Les canaux et outils de communication au bureau ont évolué. Les entreprises doivent aujourd’hui se différencier de leurs concurrents en termes de qualité de service, d’expérience utilisateur et à un coût abordable pour leur standard téléphonique.

Les tendances en matière de téléphonie sur IP et de standard téléphonique sont en pleine évolution, qu’elles sont celles à ne pas rater en 2017 :

Le Cloud

L’innovation dans les espaces de travail et les besoins de mobilité ont déclenché un véritable engouement pour le Cloud. Aujourd’hui les entreprises de toutes tailles proposent l’hébergement des standards téléphoniques de leur client. Sans doute 2017 sera une année décisive et nous verrons des progrès significatifs vers cette tendance. Selon un rapport de Frost & Sullivan, il est prévu que la base d’utilisateurs des communications unifiées dans le Cloud va croître de 25% à 30% par an d’ici 2020.

L’intégration aux applications métiers

Pour les entreprises, il est important de prendre en compte le développement des nouvelles technologies qui viennent compléter leurs systèmes d’informations et améliorer leur service pour les nouveaux clients, pour la conversion des clients existants en acheteurs réguliers ainsi que dans la conclusion des ventes.
Les centrales téléphoniques propriétaires ne sont qu’une boîte dans une pièce qui ne communique pas avec les autres applications de l’entreprise. La nécessité d’une connectivité et d‘une intégration sont de plus en plus demandées et les entreprises commencent à voir qu’il est nécessaire d’intégrer les communications unifiées comme services supplémentaires.

La sécurité

Compte tenu de la croissance de l’adoption des solutions de communications unifiées pour 2017, la sécurité sera également un point non négligeable à surveiller. Il faut que les responsables informatiques commencent à éviter les protocoles propriétaires, la plupart d’entre eux ont des systèmes obsolètes, et adopter de nouvelles technologies comme la gestion par des tunnels sécurisés et la gestion des périphériques, la mise en place de « Session Border Controllers » et des systèmes qui protègent contre les piratages et les fraudes.

La collaboration

La communication via Internet a évolué par autant de façons que nous pouvons l’imaginer. Vous pouvez communiquer avec quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré et même découvrir des endroits que vous n’avez jamais visités. La plupart des consommateurs aujourd’hui ne veulent pas utiliser les mêmes applications qu’ils utilisent avec leurs amis qu’au travail. Les outils Web comme la vidéoconférence sont particulièrement utiles pour les PME-PMI avec des équipes sur sites distants et des équipes qui ont besoin de communiquer rapidement avec par exemple une messagerie instantanée, de partager des documents et de collaborer en temps réel.

En résumé

2017 est à un tournant déterminant pour les Communications Unifiées quant aux choix de votre prochain standard téléphonique. La possibilité donnée par le Cloud, la facilité d’intégration à d’autres applications métiers comme des CRM, les aspects liés à la sécurité, et bien sur l’accès aux outils de collaboration en temps réel intégrant la voix, la vidéo, le chat et échange de documents sont essentiels dans ce choix.

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